Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée diverse
Visiteurs
Depuis la création 5 499
Publicité
Derniers commentaires
Pensée diverse
Newsletter
Archives
Pages
9 janvier 2008

LA GNOSE ?

La Gnose ?

 

D'où je viens ?,

que suis-je venu faire ?

Qui suis-je ?

De quoi je dois me libérer ?

Ou vais-je ? »

Le gnosticisme ,

Notions qui sont présentes dans la pensée Mazdéenne ,

la pensée grecques ,principalement Platon et le néoplatonisme ?

Et la notion grecque du logos : le logos ,intermédiaire entre Dieu et l'humanité .

Des notions présentes dans presque toutes les Religions d'Orient ?

Sauf dans l'Islam ?

Le gnosticisme est l'enseignement basé sur la gnose,qui est une recherche de la connaissance ,de la connaissance intérieure issue de l'intuition,de l'étude ,de la recherche personnelle .

La gnose est donc une expérience personnelle qui

s'exprime à travers ET par une autonomie,

le refus de la soumission absolue à un Clergé souvent orgueilleux ?

ET des distances avec les dogmes .

La Gnose suppose une relation correcte avec soi-même,avec son intelligence ,son moi profond ,son indépendance ?

Toutes les Religions ,et les clergés vont combattre ces idées avec vigueur ,avec violence ?

Il y aura un nombre incalculable de martyrs ,

dans toutes les Religions ,les formes de pensées ?

Un des martyrs les plus connus ,c'est Socrate :

 

Connais-toi toi-même,et tu connaîtra les Dieux et l'Univers.

Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue.

La sagesse commence dans l'émerveillement .

Socrate

La Gnose est l'expression symbolique de ce qui ne peut s'exprimer par le dogme,par l'incertitude .

   

enseigner,

c'est chercher soi-même la vérité

pour la faire découvrir aux autres.

aussi ignorants que soi,.

La vérité, en effet, est déformée

lorsque les uns enseignent une série de dogmes

et les autres, une autre.

( Clément d'Alexandrie      )

À suivre .............

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité