Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée diverse
Visiteurs
Depuis la création 5 499
Publicité
Derniers commentaires
Pensée diverse
Newsletter
Archives
Pages
24 janvier 2008

Iran

Glisser/coller sans modération

à faire circuler S.V.P.

CENSUREchaine[1]

Non à l'intimidation !

Non à la censure !

Une façon curieuse de

d'envisager la

Démocratie .

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080124/twl-iran-elections-ba66223_1.html

AP - Jeudi 24 janvier, 04h48

Iran:

plus de 2.000 candidats réformistes écartés

des élections législatives de mars

TEHERAN - Plus de 2.000 futurs candidats aux prochaines élections législatives en Iran ont vu leur participation au scrutin disqualifiée par avance, a annoncé mercredi un haut responsable du ministère de l'Intérieur. La plupart de ces candidats évincés sont des réformistes désireux de rompre démocratiquement avec la ligne dure de l'administration islamique en place en Iran.

Cette disqualification massive exclut de fait les principaux opposants au président Mahmoud Ahmadinejad et de ses alliés qui entendaient briguer des sièges lors des élections cruciales du 14 mars.

Sur les 7.200 candidats potentiels enregistrés, seuls 5.000 restent en lice, a précisé Ali Reza Afshar, en charge des élections au ministère de l'Intérieur. Les disqualifiés ont le droit de faire appel, a-t-il ajouté.

Ces élections parlementaires font figure de test pour Ahmadinejad et constituent une étape vers le scrutin présidentiel de 2009. L'autoritaire président iranien est sous le feu des critiques, de la part de ses alliés comme de ses opposants, pour son impuissance à régler les problèmes économiques du pays qui se sont notamment traduits récemment par une pénurie de gaz.

L'annonce de ces disqualifications a provoqué de vives condamnations de la part des réformistes.

L'ancien président Mohammad Khatami, réformiste, avait mis en garde contre d'éventuelles disqualifications, déniant au gouvernement le droit de priver les Iraniens d'élections transparentes.

De son côté, le gouvernement de Téhéran, s'est justifié en précisant que des courriers ont été adressés aux futurs candidats concernés pour les informer de leur disqualification. Dans la capitale, 400 aspirants parlementaires sur 1.400 ont été écartés, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

"Les rumeurs inquiétantes se sont confirmées. Le nombre de candidats disqualifiés est inattendu", a déclaré Abdollah Naseri, porte-parole d'un groupe réunissant 21 formations réformatrices.

Les partis les plus touchés par cette mise à l'écart sont le Front de participation islamique d'Iran, le plus grand parti réformateur d'Iran, et l'Organisation des Moudjahidines de la révolution islamique, une autre formation réformatrice.

Nombre des disqualifiés étaient d'éminents parlementaires ou membres du gouvernement sous Khatami. AP

ca/v809

les commentaires sur les messages ?

vos avis ,

vos réactions  sont les bienvenues .

AUTRUCHE

Ne réfléchissez pas !

Citoyens !

Taisez-Vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité