Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensée diverse
Visiteurs
Depuis la création 5 499
Publicité
Derniers commentaires
Pensée diverse
Newsletter
Archives
Pages
17 octobre 2007

Le Scepticisme,le Doute et le fanatisme.

Le Scepticisme,le Doute et le fanatisme.


Bonjour et salutations ,

malgré tous mon respect pour Montaigne ?

Le scepticisme intégral ,

le scepticisme athée

conduit à une doctrine paresseuse,

paralysante ,

de l'ignorance ,

de la névrose ?


Que notre société ne connaît que trop bien :

avec son cortège de dépendances

(drogues

et consort .....)


Rien n'est vrai ,tout est faux ......


(pur sophisme : si tous est faux ?

Il y a au moins une certitude ?

C'est que tous est faux)


Tous des pourris ,des .....(censuré)

Aune être humain ne vaut la peine ,

qu'on s'intéresse à lui ..

Moi je suis revenu de tout ......

d'ailleurs ,j'ai tous lu ....

j'ai ma philosophie à moi ...

Je crois en rien,et rien ne

mérité d'être crédible ....

.etc.......


Le chemin vers l'indécision,

l'éternelle rancœur,

la désillusion,

la passivité ,

l'éternelle vie désabusée ?

Le nihilisme ?

La débilité ?

Les sophismes :


Rien n'est moins sur ?Que l'incertain ?


Nettement plus riche ,et enrichissante ?

La pensée cartésienne ,pas de certitudes formelles ?

Mais une morale provisoire

(une certitude « provisoire »?)

que nous adaptons suivant nos expériences ,

nos études,

nos lectures ?


Nous obligeant à nous remettre en question ,

nous informer,

nous instruire ,

à mettre en doute nos chères « certitudes » ?

à nous développer,

à nous enrichir spirituellement ?


Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée :

car chacun pense en être bien pourvu.

René Descartes.


Extrait de Discours de la méthode


A tout argument s'oppose un argument égal.

Sextus Empiricus.

Extrait de Hypotyposes pyrrhoniennes .


Matthieu 7:7


Demandez,

continuez à demander,

et vous recevrez;

cherchez,

persévérez dans votre recherche,

et vous trouverez;

frappez,

insistez,

et la porte vous sera ouverte.


À vous lire ___237_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité